Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays MONDE  Date octobre 2016

Industrie automobile : la norme IATF 16949 levier de compliance RSE !

Synthèse : Une petite révolution se prépare dans le secteur de l'industrie automobile : la nouvelle mouture de la norme ISO/TS 16949, désormais IATF 16949:2016, norme de référence du management de la qualité dans le secteur automobile, intégrera pour la première fois des exigences éthiques dans le texte qui sera publié courant octobre.

Le groupe de travail IATF (International Automotive Task Force), est à l'origine de cette nouvelle norme élaborée au sein de l'AIAG (Automotive Industry Action Group), avec une large consultation et le support des fabricants, fournisseurs, prestataires de services et équipementiers du secteur automobile mondial.

En conjonction avec l'ISO 9001:2015 et son système de "High Level Standard", commun à l'ensemble des normes de système de management*, la nouvelle norme IATF 16949 demandera aux entreprises certifiables de mettre en place une politique et des outils de responsabilité sociétale globale, et notamment une politique de prévention de la corruption, un code de conduite destiné aux employés et des systèmes d'alerte interne sur les manquements aux engagements éthiques, sociaux et environnementaux dans la supply chain de l'entreprise.

D'ici fin 2018, les 65000 sites de production certifiés ISO/TS 16949 devront être audités à nouveau au regard des exigences de la nouvelle norme par un organisme tiers indépendant qualifié par l'AIAG : si l'entreprise n'est pas en mesure d'apporter de preuves documentées de son engagement éthique, social et environnemental, sa certification pourra être suspendue... Avec un risque évident de sanction commerciale liée à la perte de marchés, car la majorité des donneurs d'ordre du secteur exigent de leurs fournisseurs et prestataires qu'ils soient en stricte conformité avec les normes de qualité de l'AIAG (Global Guidance Principles), matérialisées par la certification IATF 16949 !

* Exemples : ISO 14001 (management environnemental), ISO 37001 (management anti-corruption)
Avis de l'expert : Au lendemain des récents scandales qui ont bouleversé le secteur automobile en dévoilant des pratiques inacceptables aux yeux des consommateurs et incompatibles avec les nouveaux référentiels sur l'éthique des affaires, la filière se " rachète une conduite " en élaborant un nouveau cadre normatif touchant l'ensemble des acteurs de sa filière.

S'agit-il pour autant d'améliorer les performances du moteur... ou simplement de modifier la carrosserie ?

Compte tenu du caractère incontournable et quasi vital pour de nombreux intermédiaires de la certification IATF 16949 à tous les niveaux de la chaîne de valeur, force est de constater que cette stratégie volontariste a toutes les chances d'impacter profondément et durablement le secteur automobile !
Une démarche qui s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans l'évolution actuelle des recommandations et réglementations internationales en matière de devoir de vigilance et de diligence raisonnable (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2014).

Reste à savoir si les opérateurs seront tous en mesure de prouver leur conformité et/ou de s'aligner sur les nouveaux critères en adoptant des pratiques vertueuses en rapport avec le respect des droits de l'homme et des travailleurs, la maîtrise des impacts environnementaux et la lutte contre la corruption... sur l'ensemble de leur supply chain internationale !

Pour prouver la réalité de leur engagement et obtenir le précieux sésame de la certification, les fabricants et prestataires du secteur doivent mettre en place un plan de vigilance global pour identifier et mieux maitriser les risques éthiques dans leurs chaînes d'approvisionnement et de distribution, incluant notamment un plan de prévention de la corruption.

Ne ratez pas notre prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Entreprise certifiée "Anti-corruption compliant business partner" depuis 2014, ACTE International est un cabinet d'audit international agréé pour auditer et valider le système de gestion de la prévention de la corruption des entreprises sous le référentiel ETHIC Intelligence.

Consultez en ligne notre offre de formations sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo du 29/09/2016 :
Les audits RSE : outils de "due diligence"
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : http://www.qualitydigest.com (septembre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité