Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays INDE  Date août 2010

ALERTE INDE : grève des routiers et "coupure" de l'outil douanier !

Synthèse : Les deux principaux syndicats de transporteurs routiers indiens (*) ont appelé à la grève générale à compter du 1er août pour le sud de l'Inde, et du 6 août pour l'ensemble du territoire !

Principales raisons de mécontentement :
  • Le non respect de la loi sur les péages de 1997 qui prévoyait une révision tous les 5 ans des tarifs de péage, alors que les augmentations sont devenues annuelles depuis la semi privatisation du secteur.


  • L'application d'un taux de péage en fonction du véhicule au lieu d'une taxe forfaitaire.

  • Les droits anti-dumping imposés sur les importations de pneus qui feraient la part belle aux fabricants locaux : ceux-ci profiteraient de la situation pour augmenter leurs prix de manière insupportable pour la profession.
Une situation de crise relayée par la population qui dénonce une inflation sur les prix des produits alimentaires de première nécessité transportés en grande majorité par camion.

Parallèlement, la douane indienne procèdera à une mise à jour de son système informatique douanier EDI et en fermera l'accès le 02/08/10. Des procédures manuelles devront être prévues au cours des jours qui suivront la remise en route.

* AIMTC (All India Motor Transport Congress) et SIMTA (Southern India Motor Transport Association)

Avis de l'expert : Une situation récurrente qui fait suite aux crises de juillet 2008, janvier et juillet 2009. Elle pourrait s'envenimer du fait de la conjoncture générale d'inflation, ou être de courte durée si les négociations gouvernementales aboutissent.

La grève des transports routiers a la capacité de bloquer quasi instantanément l'économie du pays dont l'infrastructure ferroviaire pour le fret est encore très insuffisante ... le réseau routier est facile à bloquer compte tenu de l'absence d'autoroutes.

Quant à la mise à jour de l'EDI de la douane indienne, il faudra prendre son mal en patience et accepter que certains produits partent sans que les documents d'exportation n'aient encore été visés.
Nous vous tiendrons informés de la suite de ce mouvement.

Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Expofreight India / Réseau ACTE International (30/07/10)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center