Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays OMC  Date août 2008

Commerce mondial : échec de l'OMC ... et après ?

Synthèse : La conférence ministérielle de l'OMC qui s'est déroulée à Genève fin juillet, avait pour objectif de trouver un accord visant à solder le cycle des négociations de Doha : c'est un échec !
De profondes divergences sont apparues entre de nombreux pays membres, notamment au sujet des échanges agricoles.
Que va-t-il se passer maintenant ? L'OMC risque-t-elle de perdre sa crédibilité ? Quelles conséquences sur les échanges mondiaux dans les mois à venir ?
Avis de l'expert : L'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis et le changement d'encadrement de la Commission européenne prévu pour l'année prochaine ont poussé Pascal Lamy à abattre ses dernières cartes pour tenter de clore rapidement les négociations. Mais le Directeur de l'OMC a joué de malchance ...
En effet, la récente flambée mondiale du prix des denrées alimentaires, qui fragilise sérieusement les économies de certains pays où la famine est apparue, a largement contribué à compromettre toute chance d'obtenir un consensus mondial sur la libéralisation définitive du commerce des productions agricoles.

L'OMC est donc maintenant contrainte de gérer une délicate période de transition de deux ans. Son passif de négociations non abouties risque de plomber toute possibilté d'évolution. Les quelques accords intermédiaires arrachés au prix de maints efforts pourraient même être remis en question par le nouveau gouvernement américain ainsi que les futurs cadres de la Commission européenne ...

Autant dire que Pascal Lamy est maintenant sur un siège éjectable, qu'il a perdu les commandes de l'OMC, et que l'avenir de l'organisation dépend désormais entièrement de l'évolution du contexte économique planétaire dans les prochains 24 mois.
Sans être trop pessimistes, nous ne pouvons toutefois écarter l'hypothèse que de nombreux pays membres tenteront de profiter de cette période de flottement pour adopter des mesures économiques protectionnistes.

Dans tous les secteurs d'activités il est donc, plus que jamais, nécessaire d'être à l'affût des évolutions réglementaires qui ne manqueront pas de complexifier les échanges internationaux et d'impacter les marchés mondiaux.
N'hésitez pas à vous appuyer sur l'équipe d'ACTE International pour sécuriser et adapter vos stratégies de développement !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Réseau ACTE International (août 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center