Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / UE / USA  Date juillet 2009

La Chine amorce déjà sa sortie de crise !

Synthèse : Le plan de relance chinois, décidé en novembre 2008, pourrait bien permettre à la Chine de sortir rapidement la tête de l'eau. En effet, alors que certains économistes tablaient sur une croissance économique inférieure à 5% en 2009, les dernières estimations de la Banque mondiale dépassent désormais les 7% ... Et la Chine pourrait même renouer avec une croissance à 2 chiffres d'ici 2011 à en croire l'OCDE !

Si le montant colossal du budget de relance (586 milliards USD) y est sans doute pour beaucoup, le dirigisme économique chinois a très certainement permis d'accélérer le processus de reprise.

En effet, le plan de relance a été mis en application immédiatement après la prise décision des autorités de Pékin.
D'autre part, ayant compris qu'il fallait compter désormais avec la consommation intérieure, le gouvernement chinois met tout en œuvre pour développer son marché national. Différentes mesures ont donc été prises pour augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs : augmentation des salaires dans l'armée, suppression des frais d'inscription à l'école primaire et surtout relance des prêts bancaires.
Les autorités n'ont pas hésité à contraindre les banques à prêter massivement (plus de 1 000 milliards USD en 2009).

Autre mesure significative, le gouvernement chinois semble pratiquer un protectionnisme de plus en plus marqué et commence à s'attirer de ce fait les foudres des pays occidentaux ...
Avis de l'expert : A chacun ses méthodes ! Et même si celles-ci sont critiquables sur certains points, force est de constater que les options prises par la Chine pour sortir de la crise semblent porter leurs fruits.

Encore fortement dépendante de ses exportations, le Chine va quand même devoir tenir compte des réactions de ses partenaires commerciaux et veiller à respecter les engagements qu'elle a pris lors de son accession à l'OMC.

A cet égard, les Etats-Unis et l'Union européenne sont en train de se mobiliser contre la mise en place de restrictions à l'exportation (taxes à l'export, quotas, ...) de certaines matières premières utilisées dans la sidérurgie, la construction aéronautique ou autres semi-conducteurs, décidées par les autorités chinoises.
En maintenant ces restrictions à l'exportation, alors qu'elle s'était engagée à faire le contraire en 2001, la Chine fait baisser les prix sur son territoire et favorise de cette manière les fabricants chinois.

Des discussions sont en cours avec Pékin sur ce sujet, mais si la réponse se faisait trop attendre, les Etats-Unis et l'UE pourraient demander à l'OMC de trancher. Selon nos sources, les Etats-Unis pourraient décider de restaurer les quotas ou autres mesures de restriction à l'importation sur le textile/habillement d'origine Chine à titre de rétorsion.

Que décideront-ils au final et est-ce que l'Union européenne sera solidaire, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dossier.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Les Echos (25/06/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center