Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays MAROC  Date juin 2015

Le Maroc vise le leadership africain pour son secteur transport / logistique

Synthèse : En 2014 le Maroc a été classé au 16ème rang mondial pour sa connectivité maritime par la CNUCED* : une belle performance pour ce pays qui n'occupait que la 84ème place avant la mise en exploitation du port Tanger Med, relié à 161 ports et 63 pays à travers les 5 continents ! Le Royaume se positionne désormais comme leader sur le continent africain, devant l'Egypte, et à quelques encablures seulement des infrastructures portuaires italiennes et espagnoles...

Une véritable stratégie pour le développement de la compétitivité logistique est née au Maroc avec la signature du Contrat Programme 2010-2015 qui a donné naissance à l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et permis de développer des « Alliances Public-Privé » (PPP).
Le pays a ainsi vu passer la performance de son secteur transport-logistique à un stade intermédiaire, notamment par le renforcement des investissements qui ont augmenté des 260% en une quinzaine d'années.

Résultat, une véritable mutation logistique :
  • Le secteur offre 100.000 emplois directs et une contribution de 5% au PIB pour l'ensemble de la filière logistique.
  • L'investissement public et privé dans les zones logistiques et leurs connexions sur la période 2010-2014 a atteint près de 500 millions d'euros.
  • Plusieurs partenariats et accords, notamment en matière d'assistance technique, ont été conclus avec des organisations internationales telles que la Banque européenne d'Investissement, la Banque mondiale, la Société financière internationale et l'OCDE.
  • Des initiatives de coopération bilatérale avec les régions de Catalogne en Espagne et du Languedoc-Roussillon en France ont été engagées.
  • Un accord-cadre pour promouvoir la coopération avec la Tunisie a été conclu dans le domaine logistique, et une approche de partenariat à l'échelle du continent africain est en train de se mettre en place, avec pour objectif de créer une communauté logistique africaine.
  • Les efforts de promotion et de coopération ont permis l'adhésion du Maroc à l'Association Européenne de la Logistique (ELA), premier pays arabe et africain membre à part entière de cette organisation.
  • Plusieurs instituts publics sont dorénavant dédiés aux formations dans les domaines du transport et de la logistique : des cycles de formation et de spécialisations ont été créés sur ces filières dans les écoles supérieures privées marocaines.
  • L'Observatoire marocain de la compétitivité logistique a été créé en 2014 pour mener des études thématiques et publier des indicateurs afférents au secteur.
* CNUCED : Conférence des Nations Unies sur le Commerce te le Développement
Indice de connectivité des transports maritimes réguliers, annuel, 2004-2015
Avis de l'expert : Le Maroc est à un carrefour de son développement dans le domaine du transport et de la logistique : parfaitement lancé par l'ambitieuse politique de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Royaume termine la "phase 1" de son grand chantier à la fin de cette année. Des efforts qui lui ont déjà permis de gagné plus de 44 places entre 2007 et 2012 dans le classement de l'Indice de Performance Logistique de la Banque Mondiale.
Le secteur des transports est lui-même en plein essor comme le prouve le niveau élevé d'investissement dans les grandes infrastructures : complexe portuaire Tanger Med, réseau autoroutier (le plus développé de la région) et infrastructures ferroviaires.

Malgré une offre de services encore inégale (coût, qualité, délai), une demande en moyenne peu sophistiquée et un manque d'infrastructures spécialisées sur certains flux, le potentiel est là !

A l'aube 2016, l'effort d'enseignement et de formation devrait donner un nouveau souffle au secteur qui trouve de moins en moins ses limites dans les infrastructures mais bien dans les compétences à disposition. Pour dépasser ce stade intermédiaire, caractéristique des pays émergents, il reste encore du chemin à parcourir...
L'offre de formations, l'organisation de la circulation des flux ou encore le respect des normes en vigueur (certifications, traçabilité, garanties de sécurité etc.) restent encore trop diffus et peu formalisés : c'est par cette structuration et cette rigueur que le secteur du transport et de la logistique marocain pourra prétendre à un leadership durable sur le continent africain.

Après 20 ans de présence sur le continent asiatique, ACTE International déploie son offre de services au Maghreb et en Afrique subsaharienne : audit, expertise-conseil, formation professionnelle et services logistiques internationaux. Depuis notre antenne à Casablanca, nous mettons nos compétences et notre approche transversale du Supply Chain Management au service des entreprises et filiales en développement sur l'ensemble du continent : en savoir plus...
Imprimer  M. FOURCADE
Source(s) : www.aujourdhui.ma (mai 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité