Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MATIERES & TECHNIQUES
 Pays MONDE  Date juin 2011

Vêtement : les textiles sans odeur sont dans l'air du temps !

Synthèse : Principalement développés pour les vêtements de sport extrême qui ne permettent pas aux pratiquants de changer régulièrement de tenue, les tissus inhibiteurs d'odeurs se déploient dans la garde-robe de tous les jours avec de nouveaux procédés plus efficaces, plus durables et moins toxiques…

3 techniques sont désormais employées :
  • Le traitement séculaire antimicrobien à base d'argent qui bloque la prolifération des bactéries contenues dans la transpiration.


  • Depuis 1991, la cyclodextrine permet de relarguer des fragrances ou substances hydrophobes pouvant être rechargées par simple spray. Ce procédé est durable à vie, entièrement biodégradable et bénéficie d'une innocuité totale sur la santé.

  • Plus récemment, la technique photocatalytique est à l'essai : la lumière du soleil serait captée par des nanoparticules, enduites sur le textile, qui détruiraient les bactéries.
Dans les trois cas, il est nécessaire de porter les matières traitées à même la peau et en multicouche (du sous vêtement jusqu'au vêtement de dessus). Les vêtements doivent être lavés régulièrement sans assouplissant.

L'efficacité des matières antimicrobiennes est évaluée selon le standard ISO 20743 : elles sont labélisées et/ou certifiées par Oeko-Tex Standard 100 et le " Hohenstein Quality Label ".
Avis de l'expert : Durabilité, innocuité, hypoallergénique, "skin friendly", biodégradable, économique en eau et lavage… Ces techniques semblent avoir toutes les qualités requises ! Reste à en connaître le prix et les conditions de fabrication pour valider leur utilisation à grande échelle.

Des progrès qui pourraient provoquer une levée de bouclier dans l'industrie chimique : généralisées dans les produits textiles, ces matières sonneraient le glas de certains produits d'hygiène et de cosmétique, mais aussi des lessives et autres assouplissants pouvant contenir des substances préoccupantes concernées par la règlementation REACH.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (janvier 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com