Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays FRANCE / UE  Date mai 2016

Logistique UE : vers un retour des contrôles permanents aux frontières ?

 
Synthèse : Entrés en vigueur en 1995, les accords de Schengen ont supprimé les contrôles aux frontières de 22 des 28 Etats de l’Union européenne. Mais face à l'afflux de migrants et aux risques d'attentats, certains Etats membres, dont la France, ont rétabli provisoirement les contrôles aux frontières nationales.

Cette mesure est autorisée par une clause de la Convention de Schengen, mais à titre exceptionnel et pour une durée maximum de 6 mois : la France devrait donc logiquement y mettre fin au plus tard le 13 mai 2016... Mais l'Hexagone et cinq autres territoires nationaux (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark et Suède), semblent décidés à jouer les prolongations ! Jusqu'à quand ? Toute la question est là.

Une récente note d'analyse du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) "France Stratégie" évalue les conséquences pour le pays et l'UE de la généralisation des contrôles permanents au sein de l'espace Schengen.

Parmi les différents angles d'approche, celui concernant l'impact sur les chaînes logistiques internationales est clairement présenté comme un coup de frein aux flux commerciaux intra et extra communautaires.

Le CGSP estime en effet que la durée effective des contrôles et l'engorgement aux check-points qui en résulterait risquent d'engendrer des retards suffisamment conséquents pour bouleverser l'organisation logistique d'un transit international. Une situation critique déjà observée lors du rétablissement des contrôles à la frontière franco-espagnole (Perthus) fin 2015.

La restauration permanente du contrôle aux frontières pourrait ainsi constituer un surcoût direct de 37 €/heure de retard pour chaque camion entrant ou sortant du territoire national, ce qui équivaudrait, sur le long terme, à une taxe de 3% sur le commerce entre pays de la zone Schengen !

Le département Economie et Finances de "France Stratégie" prévoit un impact remarquable sur les échanges avec une baisse globale des volumes import/export de 10% à 20% pour l'ensemble de la zone Schengen... et jusqu'à 0,8 point de PIB en moins.

En complément : "L’espace Schengen : Une Europe sans frontières" (Commission européenne)
Avis de l'expert : Le transport routier est évidemment en première ligne et sera fortement impacté en cas de verrouillage des frontières intra communautaires. Mais le fret ferroviaire et le fret maritime/fluvial de proximité devraient également subir des ralentissements : triste perspective pour l'ensemble des opérateurs du transport, et notamment les infrastructures multimodales actuellement en plein développement (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2016).

Les surcoûts engendrés pour les acteurs du commerce européen sont difficiles à évaluer car l'impact pourra être plus ou moins important en fonction du profil d'organisation logistique de chaque entreprise. Mais une chose est sûre : plus les schémas de flux intra communautaires sont complexes plus la situation pourra se révéler handicapante... voire bloquante !

Les perspectives de retombées négatives d'un retour permanent aux contrôles aux frontières dans l'espace Schengen ne se limitent d'ailleurs pas au commerce international et devraient peser dans les négociations : réduction des investissements directs et des flux financiers, frein à la mobilité des travailleurs transfrontaliers, impact sur le tourisme, perte de compétitivité à l'international,…

Mais l'urgence migratoire et sécuritaire pourrait bien être la plus forte : la Commission européenne statuera le 12 mai prochain sur la capacité de la Grèce à protéger les frontières extérieures de l'Union Européenne. Selon les résultats de ce bilan, Bruxelles pourrait accepter la prolongation de l'autorisation des contrôles aux frontières.

Pour toutes vos cotations de transport international, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochains séminaires Web gratuits sur la thématique Transport International :
10/05/2016 11h-12h > Incoterms et formalités en douane - NOUVEAU !
31/05/2016 11h-12h > Cross Trade : cartographie des enjeux commerciaux
Imprimer  B. CHAUVIN / M. ANTIER
Source(s) : www.strategie.gouv.fr / www.la-croix.com (février - avril 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité