Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays CHINE  Date mars 2010

Alerte corruption : et si vous auditiez vos cabinets d'audit social ?

Synthèse : Une enquête sur la corruption des auditeurs sociaux a été menée entre 2007 et 2009 par l'ONG chinoise "China Labor Watch" dans 80 usines du Guangdong (*). L'ONG a relevé de nombreux cas de corruption (dans plus d'un audit sur deux pour certains bureaux) et mis en évidence le caractère généralisé et récurrent de ce problème.

Le rapport fait notamment état d'usines pénalisées pour avoir refusé de distribuer des pots de vin, et d'autres contraintes de verser des sommes aux auditeurs sous la menace d'un rapport défavorable ou de futurs audits à répétition. Généralement, les transactions s'effectuent directement entre l'usine et les auditeurs ou via des sociétés de "consulting".

L'ONG considère que ces pratiques faussent la concurrence entre les usines et bloquent les avancées sociales à double titre : en permettant d'une part le maintien des ateliers socialement indécents et en pénalisant d'autre part les usines qui fournissent de réels efforts de mise en conformité.

* Rapport publié sur le site www.chinalaborwatch.org.
Avis de l'expert : C'est toute la crédibilité des donneurs d'ordre qui est en jeu ! Quelle image transmettent-ils de leur politique éthique et sociale si les sociétés d'audit qu'ils engagent missionnent des auditeurs peu scrupuleux au regard des règles qu'ils sont eux-mêmes supposés contrôler et expliquer au sein des usines ?

Une situation qui découle directement des pratiques tarifaires et de gestion des ressources humaines mises en place par les sociétés d'audit sur un marché concurrentiel : le faible niveau d'encadrement, de formation et de rémunération de certains auditeurs laisse en effet trop souvent la porte ouverte aux dérives. Lorsqu'un audit social est facturé 300 ou 400 USD / jour, on peut légitimement se poser la question du salaire et des compétences de l'auditeur en bout de chaîne…

A quand l'audit social dans les sociétés d'audit social ?
L'accréditation SA 8000 traite des questions de corruption mais n'impose pas de cadre contraignant pour lutter contre ce fléau : méthodes et moyens dépendent donc entièrement des sociétés prestataires.
Dans le domaine éthique, n'oublions pas la règle de base : j'applique à moi-même ce que je fais appliquer aux autres. Une position qui n'est pas toujours facile à tenir et qui repose avant tout sur une approche déontologique intransigeante !

Cette éthique des affaires est notre meilleure carte de visite : elle fait partie intégrante de notre politique de qualité et garantit la crédibilité et l'efficacité de nos prestations dans tous nos domaines de compétence. Pour votre prochaine campagne, contactez-nous !
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : China Labor Watch (décembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center