Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays USA / MONDE  Date février 2010

La "Fast Fashion" adversaire du développement durable ?

Synthèse : Une New-Yorkaise a découvert par hasard des sacs de vêtements volontairement lacérés aux abords de deux grandes enseignes. Elle a tâché en vain d'obtenir des explications en écrivant aux entreprises en question. Le New York Times a révélé ces affaires, tandis que d'autres cas similaires étaient découverts ...

Les services de communication des entreprises incriminées ont immédiatement réagi, niant tout d'abord avoir connaissance de ces pratiques, puis prétendant qu'il s'agissait d'actes isolés contraires à leurs politiques : seuls les vêtements non conformes sont destinés à la destruction, tandis que les invendus sont sensés être donnés ou recyclés.

Les firmes ont promis de faire le nécessaire pour que leurs enseignes stoppent la destruction de vêtements. Les œuvres de charité se sont d'ores et déjà déclarées intéressées.
Avis de l'expert : Ce scandale parle de lui-même : la "fast fashion" (comme le fast food) est destinée à la consommation immédiate; l'instant d'après les invendus déjà démodés ou qui doivent faire la place aux nouvelles collections partent au rebut de façon expéditive ...

Ce fait est d'autant plus choquant qu'il a été découvert en hiver alors qu'un tiers des New-Yorkais est touché par la pauvreté. Sans compter le gaspillage des ressources (de 7 000 à 29 000 litres d'eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton) et le bilan carbone désastreux…

En France, de tels excès ne sont pas improbables, mais les entreprises qui payent l'écotaxe textile à la pièce n'ont tout de même pas intérêt à détruire les vêtements. La valorisation des textiles en fin de vie ou des vêtements invendus relève de principes semblables : développer et optimiser son activité, tout en limitant ses impacts sociaux et environnementaux.
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : NY Times, Treehugger, Fashionmag (janvier 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center