Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MATIERES & TECHNIQUES
 Pays ANGLETERRE  Date janvier 2009

Une bonne année de fil neuf !

Synthèse : Le fil le plus solide, le plus élastique, et le plus résistant… est le fil arachnéen. L'araignée est capable de produire plus de neuf sortes de fils différents, dont les propriétés exceptionnelles permettraient des utilisations techniques aux applications diverses et variées : gilets pare-balles ultralégers, câbles, points de suture … Seul hic, elle ne s'adapte pas à la vie en élevage nécessaire à l'industrialisation de la production du fil.

Or, une équipe de scientifiques de l'université d'Oxford a réussi à décoder les secrets de la synthèse du fameux fil d'araignée. Dans la nature, celui-ci est fabriqué grâce à une substance liquide composée principalement de protéines et d'eau secrétée par l'araignée.
Les travaux ont permis de mettre au jour le processus de filage, mais aussi la concentration de certaines substances qui en déterminent les propriétés. Cette découverte scientifique ouvre la voie à des développements industriels très prometteurs !

Avis de l'expert : L'ingéniosité de la nature est une source d'inspirations sans limites. En observant et décodant certains 'secrets de fabrication', l'homme tire profit de millions d'années d'évolution … sans pour autant faire de l'espionnage industriel !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Courrier International (27/11/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center