29 janvier, 2026

UE-Inde : Les négociations pour un accord de libre échange sont finalisées

Ce mardi, l’Union européenne et l’Inde ont finalisé des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) qui devra permettre d’ouvrir un nouveau chapitre stratégique entre les deux partenaires commerciaux.

Il a fallu près de vingt ans de négociations pour que l’accord de libre-échange UE–Inde soit finalisé ce 27 janvier.

Cet accord présenté comme « l’accord de tous les accords » par la Commission européenne prévoit une réduction sans précédent des droits de douane entre les deux partenaires.

Les grands gagnants seront notamment les secteurs automobile, vins et spiritueux, machines, chimie et pharmacie côté européen : l’Inde offrira à l’UE des avantages tarifaires exceptionnels, supérieurs à ceux accordés à ses autres partenaires. Les droits sur les voitures passeront de 110  % à 10  %, tandis que les pièces automobiles seront totalement exemptées après cinq à dix ans. Les droits sur les machines (44  %), produits chimiques (22  %) et produits pharmaceutiques (11  %) seront majoritairement supprimés.

Côté indien, les secteurs textile, cuir, ingénierie et produits de la mer seront boostés par les réductions de droits de douane à l’entrée dans l’UE.

Au-delà de la partie commerce, il est également question de poser un cadre de coopération renforcé en matière de défense et de sécurité, ainsi que d’un dispositif facilitant la mobilité des travailleurs qualifiés et des étudiants tout en prévoyant un niveau élevé de protection des droits de propriété intellectuelle.

L’accord est politiquement conclu, mais doit encore passer par une révision juridique puis être signé formellement par les parties ; l‘entrée en vigueur est envisagée au plus tôt pour début 2027 après ratification par le Conseil puis le Parlement européen.

Les préférences tarifaires ne sont donc pas encore effectives, mais les projections en matière de développement avec l’Inde peuvent se préparer.

Rédacteur : Karima QASSAD