
Depuis 2021, une forte carence en main d’oeuvre touche le secteur routier, notamment en Europe, et risque de peser sur les prix du transport dans les années à venir.
Cette pénurie fait émerger une désorganisation des approvisionnements (alimentaire, carburant…), ainsi que des hausses de prix sur les produits, notamment alimentaires. Dans certains secteurs d’activité, les camions ne peuvent pas prendre la route, à cause du manque cruel de personnel, ce qui engendre des ruptures de stocks dans la restauration et la grande distribution en particulier.
Face à la situation, les transporteurs revoient ainsi les conditions d’emploi de leur personnel et proposent des hausses de salaires, des distributions de primes, ce qui pourrait pérenniser la hausse des prix dans le transport (cf. Transport routier : la flambée des prix se poursuit).
La Commission européenne cherche à faciliter l’embauche de conducteurs en provenance de pays tiers (notamment Maroc, Tunisie et Egypte). Des partenariats devraient être signés d’ici la fin de l’année avec ces pays. Bruxelles a également annoncé pour 2023, l’ouverture d’un « pool des talents », plateforme internet permettant de mettre en contact candidats titulaires de qualifications spécifiques du secteur routier et employeurs potentiels. Ce portail devrait démarrer dès cet été sous forme de projet pilote, à destination des personnes ayant fui l’Ukraine.
Pour aller plus loin…
- Administration des ventes (ADV) export en sous-traitance
- Gestion des flux import / export (aérien & maritime)
- Diagnostic des flux logistiques internationaux
Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d’une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !
Source(s) : Actu Transport Logistique | Les Echos