27 mars, 2025
Les États-Unis instaurent 25 % de droits de douane supplémentaires sur les automobiles importées dès le 2 avril

Le Président américain active le turbo sur les droits de douane à l’import avec une nouvelle surtaxe de 25 % sur les véhicules fabriqués en dehors des États-Unis à compter du 2 avril prochain.

La guerre commerciale s’accélère. Mercredi 26 mars 2025, Donald Trump a annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane additionnels de 25 % sur toutes les voitures et véhicules utilitaires non fabriqués aux États-Unis et importés sur le sol américain à partir du 2 avril 2025. Ces 25 % de taxes viendront s’ajouter aux droits déjà en place, ce qui va faire grimper le taux de 2,5 % à 27,5 %. La Chine, déjà assenée par de lourdes surtaxes de 100 % sur ses voitures électriques depuis septembre 2024 (cf. USA/Chine : nouvelle hausse des droits de douane américains sur les produits chinois), va voir ce taux exploser à 125 %. Ces mesures, qui risquent de bouleverser le commerce et les chaînes d’approvisionnement automobiles mondiales, ont été confirmées par décret par l’administration Trump.

Cette décision du Président américain a déjà suscité de vives réactions de la part de nombreux pays. Des contre-mesures pourraient être rapidement mises en place, notamment par le Japon, le Brésil ou encore l’Union européenne.

Les Vingt-Sept ont déjà entamé un plan de contre-mesures en deux temps en représailles aux droits de douane de 25 % instaurés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium depuis le 12 mars 2025 (cf. Droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium : Bruxelles contre-attaque). En effet, la Commission européenne a décidé de laisser expirer, le 1er avril, la suspension des contre-mesures qu’elle avait déjà mises en place entre 2018 et 2020, sous le premier mandat de Donald Trump, en réponse à sa première attaque sur l’acier et l’aluminium. La seconde phase de ce plan, qui consiste à cibler de nouvelles catégories de produits américains, est actuellement en cours de finalisation. Une seconde liste de produits a été dressée et, après une consultation publique menée jusqu’au 26 mars, la Commission planche désormais sur la liste définitive des marchandises visées qui devrait être dévoilée prochainement.

Se profile également à l’horizon, à la date charnière du 2 avril, une autre étape de taille dans la guerre commerciale lancée par les États-Unis : la mise en place de droits de douane réciproques promise depuis plusieurs mois par Donald Trump. Reste à voir si cette menace, qui devrait être particulièrement compliquée à gérer par l’administration douanière américaine, sera mise à exécution.

Rédacteur : Claire BEDOUIN