Les syndicats des ports et docks français comptent durcir leurs actions contre la réforme des retraites avec une nouvelle série de grèves en mars. Entre interruptions de travail et opérations « port mort », ces mobilisations risquent de perturber fortement l’activité portuaire et toute la chaîne logistique.
Le conflit portuaire promet de redoubler en mars. Après une vingtaine de grèves orchestrées par les syndicats depuis janvier, les ports français seront le théâtre d’une nouvelle série d’actions visant à protester contre la réforme des retraites, notamment le relèvement de l’âge de départ et la reconnaissance de l’exposition à l’amiante et de la pénibilité des métiers portuaires.
Après 48h d’arrêt de travail les 26 et 27 février 2025 doublées d’une opération port mort le 27 février 2025, voici le calendrier des mobilisations à venir :
- Arrêt de travail de quatre heures le 28 février 2025,
- Grève de 72 heures les 18, 19 et 20 mars 2025,
- Opération port mort le 18 mars 2025,
- Débrayages de quatre heures prévus entre 10h00 et 16h00 tous les 2-3 jours les 4, 6, 10, 12, 14, 24, 26 et 28 mars 2025.
Une assemblée générale des organisations syndicales est prévue le 25 mars prochain et fixera la suite des actions à mener. Elles pourraient encore s’intensifier si la reprise des négociations avec le gouvernement n’est pas entamée.
Les professionnels du secteur du transport ont exprimé leur inquiétude face à ces mouvements répétés, soulignant des conséquences néfastes sur la chaîne logistique et l’économie nationale. De leur côté, les syndicats patronaux préconisent la création rapide d’une cellule de coordination réunissant les autorités et l’ensemble des acteurs concernés afin de résoudre le conflit au plus vite.
Face à cette paralysie des ports français, de fortes perturbations sont donc à prévoir concernant le transport de vos marchandises tout au long du mois de mars, avec à la clé modifications de planning, retards et surcoûts.
Réseau ACTE International


