L’ADEME vient de publier, pour les acheteurs privés et publics, un nouveau guide pratique pour faciliter les décisions d’achat en s’orientant vers des produits et services plus respectueux de l’environnement et de la santé couverts par l’Écolabel européen.
A l’heure où les critères environnementaux deviennent incontournables dans les politiques d’achat, l’ADEME a publié, le 22 mai, un guide pratique à l’attention des acheteurs professionnels, du secteur privé comme public, souhaitant adopter des pratiques de consommation plus responsables et durables. Intitulé « Vos achats responsables avec l’Écolabel européen : simplicité et fiabilité », ce guide offre une synthèse claire des avantages économiques et environnementaux associés à l’Écolabel européen. Il identifie les 23 principales catégories de produits et services couvertes par l’Écolabel européen (dont le mobilier, le papier et les articles de papeterie, les produits et services d’entretien et de nettoyage, l’habillement ou encore les hébergements touristiques), expose des exemples concrets d’application de critères de l’Écolabel tout au long du cycle de vie d’un produit ou service, et propose des recommandations pour intégrer ces critères dans les appels d’offres. Au-delà des aspects techniques, le document attire également l’attention sur les points de vigilance juridiques à anticiper, afin de sécuriser les démarches dans le respect du droit de la commande publique. Il fait également la chasse aux idées reçues en expliquant qu’un produit ou service porteur de l’Écolabel européen coûte souvent moins cher qu’un produit classique, notamment si l’on prend en compte son coût tout au long de son cycle de vie.
Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Écolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Encadré par le règlement du 25 novembre 2009 établissant le label écologique de l’Union européenne, il constitue un repère fiable pour les acteurs soucieux d’intégrer des critères de durabilité dans leurs politiques d’achat.
En suivant les recommandations de ce guide, les acheteurs pourront ainsi réduire l’empreinte écologique de leur structure et encourager les fabricants à adopter des pratiques plus durables, contribuant ainsi à une économie circulaire et responsable.
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’ADEME.


