Nouvel épisode dans la guerre économique entre la Chine et les États-Unis : la Chine semble vouloir apaiser les tensions, en accordant un sursis inattendu sur les exportations de terres rares, ressources essentielles pour les industries de pointe.
Sous la pression des Etats-Unis, la Chine a accepté de reporter la mise en œuvre de son nouveau régime d’exportation sur les terres rares, ces ressources critiques dont elle contrôle plus de 80 % de la production mondiale.
Un accord d’un an a été conclu entre les deux puissances, suspendant temporairement les restrictions chinoises. Ce compromis prévoit, côté chinois, le report du dispositif sur les terres rares, la reprise des achats massifs de soja américain et une ouverture de TikTok aux investisseurs américains.
En contrepartie, les États-Unis obtiennent un accès garanti à ces ressources stratégiques, évitant ainsi une crise d’approvisionnement pour leurs industries technologiques et militaires.
Selon le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, la Chine aurait sous-estimé la portée de la réaction internationale à ses restrictions, affaiblissant ainsi sa position dans ce dossier.
Cette tension commerciale a également accéléré la diversification des chaînes d’approvisionnement, notamment aux États-Unis et au Japon, réduisant leur dépendance aux terres rares chinoises, même si celles-ci demeurent un levier stratégique majeur dans la guerre économique sino-américaine.
La signature officielle de l’accord, attendue dans les prochains jours, sera à suivre de près, tout comme l’évolution des prix des métaux stratégiques et l’impact sur les chaînes d’approvisionnement alternatives.


