Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a intensifié sa politique commerciale protectionniste et semble ériger, brique après brique, un véritable mur tarifaire contre ses partenaires commerciaux.
Depuis son investiture en janvier, le président des États-Unis n’a cessé de multiplier annonces et décrets pour mettre en place une série de droits de douane ciblant plusieurs de ses partenaires commerciaux majeurs.
Au 5 mars 2025, voici l’éventail des droits de douane déployés sur les marchandises à l’import sur le sol américain, sous réserve de modification, l’actualité en la matière étant extrêmement fluctuante en ce moment :
- Produits chinois : depuis le 4 mars 2025, en plus des droits de douane, une surtaxe additionnelle de 20 % par rapport à la surtaxe déjà en vigueur avant le 4 février 2025, est appliquée aux produits fabriqués en Chine. Rappelons que le 4 février dernier, une surtaxe de 10 % avait vu le jour sur les produits chinois. Cette dernière passe donc à 20 %.
Pékin a immédiatement rétorqué en appliquant, de son côté, des droits de douane supplémentaires de 10 à 15 % sur certains produits agroalimentaires américains dont le poulet, le blé, le maïs, le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes ou encore les produits laitiers. Entrée en vigueur de ces nouvelles taxes le 10 mars 2025.
- Produits mexicains et canadiens : des taxes de 25 % ont été instaurées sur l’ensemble des produits fabriqués au Mexique et au Canada, avec une exception pour les hydrocarbures canadiennes taxées à seulement 10 %. Rappelons que les décrets imposant ces taxes à partir du 4 février 2025 avaient été suspendus et sont donc à nouveau en vigueur.
En réponse à cette offensive commerciale, le Canada a décidé d’imposer 25 % de droits de douane sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines depuis le 4 mars 2025. Quant au Mexique, il a annoncé, en représailles, des mesures tarifaires et non tarifaires.
D’autres mesures à venir…
- Droits de douane sur l’acier et l’aluminium : le 10 février dernier, le président Trump avait annoncé l’instauration de droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, sans exception ni exemption, à partir du 12 mars 2025.
- Prévisions pour l’Union européenne (UE) : depuis plusieurs semaines, les produits européens sont également sur la sellette, avec la menace de droits de douane à l’import à 25 %. Possiblement, à partir de début avril, mais l’information n’a pas encore officiellement été actée à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’Union européenne se prépare à rétorquer.
- Produits agricoles : de récentes déclarations ont également laissé entendre que certains produits agricoles pourraient être visés par des taxes à compter du 2 avril.
- Enquête sur le bois : une enquête sur les importations de bois de construction, de bois d’œuvre et de leurs produits dérivés a également été ordonné via décret par le président américain en vue de potentiels droits de douane. Une mesure qui pourrait grandement impacter des pays comme le Canada, le Brésil ou encore l’Allemagne.
D’autres mesures pourraient voir le jour. Ces évolutions récentes témoignent d’une volonté accrue des États-Unis de protéger leurs industries nationales, mais risquent de provoquer des représailles de la part de leurs partenaires commerciaux, augmentant ainsi les risques d’une guerre commerciale à grande échelle.
Whitehouse | Réseau ACTE International


