États-Unis : la hausse annoncée des surtaxes sur les meubles reportée d’un an
Le 31 décembre 2025, le président Donald J. Trump a signé une proclamation mettant à jour les mesures douanières sur les importations de bois, de sciages et de produits dérivés aux États-Unis, dont la hausse était prévue au 1er janvier 2026.
Pour rappel, le président des États-Unis a mis en place, en septembre 2025, des mesures spécifiques sur les importations de certains bois et produits dérivés du bois afin de limiter leurs volumes menaçant la production locale américaine. Pour neutraliser cette « menace », un nouveau droit de douane est entré en vigueur à l’automne :
- 10 % sur les importations de certains bois d’œuvre résineux et de bois de construction
- 25 % sur les meubles rembourrés, les armoires de cuisine et les meubles de salle de bain
Les pays exportateurs les plus impactés sont notamment le Canada, le Vietnam et l’UE.
Donald Trump avait précisé qu’à compter du 1er janvier 2026, le taux de droit de douane applicable aux meubles rembourrés passerait de 25 % à 30 % et celui applicable aux armoires de cuisine et aux meubles de salle de bain de 25 % à 50 %, sauf pour les pays avec lesquels les États-Unis auraient conclu un accord visant à remédier à la menace d’atteinte à la sécurité nationale que représentent les importations de produits du bois.
Dans sa proclamation du 31 décembre, le Président a estimé opportun de poursuivre ces négociations et de reporter d’un an la hausse des droits de douane sur les meubles rembourrés, les armoires de cuisine et les meubles de salle de bain.
Concernant les meubles exportés vers les États-Unis depuis la France, la plupart d’entre eux sont taxés à 15 % depuis août dernier alors qu’ils n’étaient initialement pas soumis aux droits de douane.


