Cette semaine, la Commission européenne a officiellement lancé un appel à candidatures invitant les États membres à manifester leur intérêt pour accueillir la future Autorité douanière de l’Union européenne.
En mai 2023, la Commission européenne a publié son projet de réforme du Code des douanes de l’Union (CDU).
Parmi les dispositions phares de cette réforme figure la création d’une Autorité douanière de l’Union européenne (EUCA) dont le rôle sera de soutenir l’action des douanes nationales au quotidien, au service de la protection des citoyens européens et des entreprises.
Cette nouvelle instance aura pour rôle d’accompagner les administrations douanières nationales dans :
-
la simplification des formalités douanières pour les entreprises,
-
l’harmonisation de la collecte des droits et taxes (européens et nationaux),
-
le renforcement de la protection du marché unique contre les marchandises non sûres ou illicites.
L’un des éléments clés de son mandat sera la gestion de l’EU Customs Data Hub, une plateforme numérique centralisée destinée à remplacer progressivement les systèmes informatiques nationaux. Concrètement, cela signifie qu’à terme, une partie du contrôle, de la supervision et de l’analyse des données douanières sera centralisée au niveau européen.
Le 20 octobre dernier, l’appel à candidatures pour accueillir le siège de cette autorité a été officiellement lancé.
Pour la France, la ville candidate est Lille, qui se distingue par sa proximité avec Bruxelles (à seulement une heure en voiture), la qualité de ses infrastructures et son accessibilité grâce à un réseau de transports multimodal.
Retrouvez tous les détails de cette candidature dans la brochure officielle.


