15 octobre, 2025

Washington à l’arrêt : le shutdown s’éternise

Aux États-Unis, le budget fédéral doit être adopté chaque année par le Congrès avant le 1ᵉʳ octobre (début de l’année fiscale)

Si le Congrès ne parvient pas à voter les lois de finances (les 12 propositions budgétaires) ni à prolonger le budget existant par une résolution provisoire (continuing resolution), l’administration fédérale doit cesser ses dépenses non autorisées par la loi (loi Anti-Déficit de 1884).

Dans ce cas, les services publics dits « non essentiels » sont suspendus, et les agents fédéraux non indispensables sont placés en congé sans solde, tandis que les services « essentiels » continuent de fonctionner provisoirement (armée, justice, sécurité, hôpitaux…).

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, les États-Unis sont en état de shutdown car le Congrès n’a ni voté le budget ni adopté une résolution provisoire pour prolonger les crédits existants.

Le blocage est dû à des désaccords politiques profonds entre Républicains (parti du Président Trump) et Démocrates :

  • Les Démocrates refusent les coupes budgétaires proposées et exigent le maintien des aides publiques (notamment en santé) pour les plus démunis ;
  • le Président et les Républicains reprochent aux Démocrates de vouloir faire échouer l’Administration pour obtenir des concessions (par exemple financement de soins aux immigrés).

Malgré la majorité républicaine dans les deux chambres (Chambre des Représentants et Sénat), le parti n’a pas les voix suffisantes pour faire adopter le budget au Sénat dû à la règle du filibuster (un sénateur peut prolonger les débats indéfiniment sauf si une motion de clôture réunit 60 voix, ce qui dépasse les 53 sièges républicains). Ce défaut de compromis structurel entre les partis laisse peu d’options pour résoudre la crise.

Ce shutdown est plus qu’un simple blocage budgétaire car il pourrait constituer une crise institutionnelle majeure si la confrontation entre le Congrès et le Président devient durable et structurelle.

Si l’impasse persistait, cela pourrait affaiblir la crédibilité des institutions américaines, perturber le fonctionnement du gouvernement, et affecter la confiance domestique et internationale envers l’État fédéral.

D’un point de vue du commerce international il est à noter que:

  • les remboursements et les paiements ACH sont suspendus.
    (Automated Clearinghouse est un système de paiement électronique qui permet aux entreprises de payer les droits, taxes et frais douaniers aux États-Unis. Ce processus évite l’utilisation de chèques ou de paiements manuels, rendant les transactions plus rapides, précises et sécurisées)
  • la Commission maritime fédérale (FMC) fonctionne uniquement avec ses commissaires en exercice, car la plupart des employés du département ont été mis en congé pendant la fermeture.
  • Les ports d’entrée restent ouverts et dotés en personnel, mais si la cargaison nécessite l’approbation d’agences extérieures au CBP (Administration douanière américaine), des retards sont à prévoir.
Rédacteur : Badre KABBAJ