9 octobre, 2025
Nouveau corridor ferroviaire entre la mer du Nord et la Méditerranée

En fusionnant les corridors North Sea – Mediterranean et Rhine–Alpine, l’Union européenne donne naissance à une nouvelle liaison stratégique : le North Sea Rhine Mediterranean Corridor (NSRM).

Ce nouveau corridor est officiellement entré en service le 1er octobre 2025. Il relie le sud de l’Angleterre au nord de l’Italie, en traversant l’une des zones les plus peuplées et économiquement dynamiques d’Europe.

Il couvre sept pays de l’Espace économique européen : les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse.

Son rôle principal est de valoriser le report modal de la route vers le rail, en transférant une partie du transport routier de marchandises vers le ferroviaire, dans une logique de durabilité, de performance logistique et de réduction des émissions.

Il vise également à harmoniser les pratiques opérationnelles, notamment à travers :

  • le déploiement de l’ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire) ;
  • une meilleure allocation des capacités, accompagnée d’une planification plus efficace des horaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du règlement RTE-T (Réseau trans-européen de transport), qui prévoit la mise en place d’un réseau de transport multimodal, durable et connecté à l’échelle de l’Union européenne d’ici 2050, avec des étapes intermédiaires fixées pour 2030 et 2040.

Rédacteur : Badre KABBAJ