13 mars, 2025
Droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium : Bruxelles contre-attaque

En réponse à l’offensive commerciale américaine lancée sur l’acier et l’aluminium, la Commission européenne a annoncé, le 12 mars, la mise en place de droits de douane « forts mais proportionnés » sur de nombreux produits made in USA à compter du 1er avril.

Le taux de droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, sans exception ni exemption, est bel et bien en vigueur depuis mercredi 12 mars 2025. Cette mesure, annoncée depuis le 10 février par Donald Trump, va frapper de plein fouet l’Union européenne mais également le Canada, la Chine, le Japon ou encore l’Australie, principaux fournisseurs d’acier et d’aluminium des États-Unis. Si l’Australie et le Japon ont tenté de négocier, en vain, avec le président américain, l’UE, qui estime cette imposition américaine injustifiée, a décidé de répliquer rapidement par des contre-mesures sur les importations de marchandises américaines au sein du territoire communautaire.  

Tout d’abord, la Commission européenne a prévu de laisser expirer, le 1er avril prochain, la suspension des contre-mesures qu’elle avait déjà mises en place entre 2018 et 2020, en réponse à la première offensive américaine sur l’acier et l’aluminium déclenchée sous le 1er mandat de Donald Trump. Dans un deuxième temps, les mesures américaines étant bien plus incisives que la fois précédente, la Commission européenne va plancher sur de nouvelles catégories de produits à cibler avec une entrée en vigueur au 13 avril 2025. Au final, des droits de douane seront donc appliqués sur un large éventail de produits américains allant des bateaux aux motos en passant par le bourbon et les produits agricoles (volaille, bœuf, sucre, produits laitiers).

Bruxelles, qui se voit contrainte et forcée de rétorquer, se dit toutefois toujours ouverte à la négociation, craignant à la fois pour les emplois et pour le porte-monnaie des consommateurs des deux côtés de l’Atlantique. Reste à voir si le président américain brandira d’autres barrières tarifaires contre l’UE, puisqu’il menace depuis plusieurs semaines d’imposer 25 % de droits de douane à l’import sur les produits européens. 

Concernant les autres mesures tarifaires mises en place par les États-Unis que nous vous avions annoncées la semaine dernière (cf. États-Unis : avalanche de taxes à l’importation), les lignes ont déjà bougées… En effet, Donald Trump a décidé d’assouplir les sanctions à l’encontre du Canada et du Mexique, au moins jusqu’au 2 avril prochain. Cependant, une véritable guerre commerciale est en cours entre ces deux voisins et partenaires commerciaux, de nouvelles sanctions fusent chaque jour avec la mise en place de droits de douane punitifs de part et d’autre. Un match haletant et difficile à suivre, tant les échanges sont fréquents, rapides et imprévisibles. 

Rédacteur : Claire BEDOUIN