Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date octobre 2016

SPG 2017 : suppressions de préférences tarifaires à l'importation dans l'UE

Synthèse : La liste des pays bénéficiaires du Système de Préférences Généralisées (SPG) de l'Union européenne va évoluer au 1er janvier 2017 : comme prévu dans le cadre de la révision triennale 2015, 5 pays devraient sortir du régime SPG général, et 1 devrait être exclu du régime SPG+. Par ailleurs, 3 pays maintenus dans le SPG verront certains de leurs produits évincés de l'accord préférentiel. En attendant la parution du texte officiel en novembre, les importateurs ont tout intérêt à anticiper l'augmentation éventuelle des droits de douane qui en découlera...

Modifications prévues dans le schéma préférentiel généralisé de l'UE en 2017 :

Date Pays concerné(s) Mise à jour
01/01/2017 Cameroun, Fidji, Iles Marshall, Irak et Tonga Exclusion du Régime Général
Géorgie Exclusion du Régime SPG+
Inde, Indonésie et Kenya Exclusion de certains produits
  • Les Fidji, les Iles Marshall, l'Irak et les Tonga seront retirés de la liste car reconnus comme des pays à revenu moyen supérieur par la Banque mondiale.
  • Le Cameroun et la Géorgie bénéficiaient déjà d'accords préférentiels bilatéraux depuis 2014 : le doublon avec le régime de SPG sera donc supprimé.
  • L'Inde, l'Indonésie et le Kenya restent dans la liste des bénéficiaires du SPG, mais certains produits devraient en être exclus : objets en métaux précieux (Inde), produits du règne animal sauf poissons (Indonésie) et plantes et produits dérivés (Kenya).
Avis de l'expert : Le Système de Préférences Généralisées (SPG) de l'Union européenne est un accord unilatéral qui a pour vocation d'aider les pays les moins développés à accéder au marché européen en franchise totale ou partielle de droits de douane sur présentation d'un certificat d'origine FORM A.
Pour rappel, dans le cadre du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU), un dispositif de justification dématérialisée de l'origine préférentielle (REX) est prévu d'être opérationnel au 1er janvier 2017 (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2016).

Cette diminution du nombre de pays bénéficiaires du SPG s'inscrit dans la continuité des années précédentes : le développement économique des pays "du Sud" ainsi que la création prolifique de nouveaux accords commerciaux bilatéraux font chaque année diminuer le nombre de prétendants au régime préférentiel de l'UE.

Avec une croissance de 5% en 2016 et une place confortable dans le Top 20 des puissances économiques mondiales, l'Indonésie pourrait bien être le prochain pays à sortir du schéma... Sauf si Bruxelles décidait d'attendre la conclusion d'un accord économique bilatéral pour ménager ce précieux partenaire.

De même l'Inde, dont le cas est sur la sellette depuis plusieurs années (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014) et qui voit chaque année fondre un peu plus la liste de produits concernés, devrait logiquement finir sous peu de bénéficier des aides à l'importation sur le territoire communautaire.

En cas de ratification et d'entrée en application, l'accord de libre-échange actuellement en cours de négociation entre l'UE et le Vietnam pourrait également justifier une nouvelle mise à jour de la liste SPG.

Concernant les régimes PMA (Pays les Moins Avancés) et TSA (Tout Sauf les Armes), pas d'exclusion prévue pour l'année à venir.
On notera cependant que le Sri Lanka, évincé du régime PMA en 2010 pour ses manquements au respect des droits humains, pourrait réintégrer prochainement cette catégorie grâce aux efforts récemment consentis.
Imprimer  M. FERREOL
Source(s) : Réseau ACTE International (octobre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité