Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays FRANCE / UE  Date octobre 2016

Autoliquidation de la TVA : privilège des opérateurs agréés OEA !

Synthèse : Le nouveau dispositif sur l'autoliquidation de la TVA est entré en vigueur le 01/10/2016 dans le cadre de la loi française pour "l'économie bleue", adoptée en juin dernier : la procédure est donc actuellement ouverte à toute société établie dans l'UE et identifiée à la TVA en France, sans obligation de disposer d'une Procédure Domiciliée Unique. Mais un amendement adopté dans le cadre du projet de loi "Sapin 2" va bientôt modifier cette disposition : les entreprises seront soumises à des critères contraignants... à moins qu'elles ne bénéficient de l'agrément OEA !

Inquiet d'une hausse possible de la fraude consécutive au nouveau dispositif sur l'autoliquidation de la TVA (cf. Atmosphère Internationale d'août 2016), le Ministère de l'Economie et des Finances a profité du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (dite "loi Sapin 2") pour déposer un amendement* visant à en restreindre l'accès aux opérateurs reconnus "fiables".

Les entreprises sont de fait réparties en deux catégories distinctes :
  • Les Opérateurs Economiques Agréés détenteurs d'un agrément OEA "simplifications douanières" ou "full" (cf. Atmosphère Internationale d'août 2013) : ces entreprises reconnues fiables bénéficieront d'un accès sur simple notification au dispositif de l'autoliquidation de la TVA.
  • Toutes les autres entreprises devront solliciter une autorisation auprès de l'administration douanière dont l'octroi sera conditionné à leur solvabilité, l'absence d'infraction, et la justification d'au moins quatre opérations d'importation déjà réalisées.
Le dispositif actuel prévu dans le cadre de la loi pour l'économie bleue s'applique donc jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi Sapin 2.
Tous les assujettis à l'autoliquidation de la TVA et les demandes validées par l'administration douanière d'ici là resteront valides pour une durée de 3 ans sans reconduite tacite : à l'issue de ce délai, les dossiers seront réexaminés conformément aux dispositions de la loi en vigueur.

* Texte officiel de l'amendement adopté à l'Assemblée Nationale à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : A trop vouloir attirer les opérateurs économiques, l'Etat pourrait se retrouver perdant dans son propre système...

En privilégiant l'accès au dispositif d'autoliquidation pour les Opérateurs Economiques Agréés (OEA), l'Etat se protège des resquilleurs à la TVA et des sociétés "éphémères", et valorise encore un peu plus le statut OEA... Une posture finalement assez logique qui vise à préserver les rentrées fiscales tout en améliorant la compétitivité des importateurs "sérieux" et des hubs logistiques français (principalement les ports) face à la concurrence européenne (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2013).

Depuis la mise en place du Code des Douanes de l'Union (CDU), l'agrément OEA est donc plus que jamais utile et nécessaire pour profiter pleinement des nouvelles facilités douanières et fiscales dans le cadre de vos opérations internationales (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2016) !

Audit, expertise-conseil et formation : n'hésitez pas à solliciter nos experts en ingénierie douanière pour vous accompagner de A à Z dans votre démarche d'agrément OEA !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Réglementations Douanières et Fiscales :
25/10/2016 11h-12h > Ventes triangulaires UE : TVA et DEB
Imprimer  V. ROUSSEL
Source(s) : www.lesechos.fr (juin 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité