Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays MAROC / CEDEAO  Date juin 2017

Maroc : nouvel élan dans les échanges commerciaux sud-sud

Synthèse : Le 4 juin 2017, la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a officialisé son accord de principe concernant la demande d'adhésion du Maroc au groupement régional. Après son retour au sein de l'Union Africaine en janvier dernier, le Royaume poursuit son virage africain.

Lors de le 51ème session ordinaire la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, les dirigeants ouest-africains ont demandé à la Commission d’examiner les implications de l'adhésion du Maroc conformément aux dispositions du traité, et de soumettre les résultats à leur prochaine session ordinaire à Lomé (Togo) en décembre 2017... session à laquelle le roi du Maroc sera invité.

Avec un marché de plus de 320 millions d'habitants, la CEDEAO* est la 20ème puissance économique du monde. Elle dispose d'un schéma de libéralisation des échanges (SLEC), autrement dit une zone de libre-échange entre Etats membres avec une reconnaissance de l'origine communautaire des produits qui y sont fabriqués (Protocole A/P1/1/03 de la CEDEAO en date du 31 janvier 2003). Depuis le 1er janvier 2015 la CEDEAO est également devenue une union douanière avec l'instauration d'un tarif extérieur commun (TEC) impliquant une harmonisation des tarifs douaniers au niveau régional.

Le Maroc et ses entreprises qui représentent déjà 2/3 des IDE de la région ont beaucoup à y gagner : un produit "made in Morocco" répondant aux exigences d'origine communautaire sera exonéré de droits de douane à l'exportation vers un autre pays de la communauté. Une aubaine pour les industriels marocains compte tenu du faible niveau d'industrialisation de la majorité des Etats membres.

De plus, ces exportateurs pourront compter sur la présence en nombre de banques et assurances marocaines implantées au sein de la CEDEAO ainsi que des futurs grands projets d'infrastructures et de transports : autoroute Lagos-Dakar, boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé ou encore la nouvelle compagnie maritime régionale.

* CEDEAO (ECOWAS en anglais) : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Avis de l'expert : Pour les opérateurs marocains, la perspective d'intégrer la CEDEAO s'apparente à un véritable levier de croissance. Sur le papier, l'alchimie est parfaite avec d'un côté un pays producteur / exportateur et de l'autre une communauté d'Etats importateurs / consommateurs.

Proportionnellement, le Maroc exporte peu aujourd'hui vers cette région ne disposant que d'accords préférentiels bilatéraux. La réorientation vers le sud de la politique export du pays devrait lui permettre de réajuster sa balance commerciale déficitaire et de réduire sa dépendance aux grands marchés occidentaux.

A l'exception de ceux fabriqués en zone franche (notion de "produit originaire"), les produits marocains pourront bénéficier de ces nouveaux marchés et concurrencer les produits chinois de faible qualité. Le Royaume du Maroc déjà séduisant par ses coûts de production, sa géolocalisation et sa stabilité, se dote d'une nouvelle corde à son arc : un accès privilégié à un marché ouest-africain complexe à apprécier depuis l'Occident.

Plus que jamais le Maroc devient un hub industriel pour les fournisseurs européens. L’opportunité de fabriquer au Maroc pour exporter sans droit de douane vers l'Afrique de l'Ouest offre une nouvelle perspective aux stratégies industrielles : il est temps de (re)découvrir les avantages des zones franches marocaines et de solliciter dès maintenant la catégorisation douanière et la certification OEA pour sécuriser et optimiser votre supply chain.

L’effort devra aussi être rapidement porté sur la formation des collaborateurs marocains en charge de ces nouveaux flux.

Ne ratez pas notre prochain Web-séminaire gratuit sur le thème
ACTE International déploie son offre de services au Maghreb et en Afrique subsaharienne : audit, expertise-conseil, formation professionnelle et services logistiques internationaux. Depuis notre bureau à Casablanca, nous mettons nos compétences et notre approche transversale du Global Supply Chain Management au service des entreprises et filiales en développement sur l'ensemble du continent : en savoir plus...
Imprimer  M. FOURCADE
Source(s) : www.ecowas.int / www.business221.com (juin 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité