Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays MAROC  Date juin 2015

Lutte anti-corruption : le Maroc modernise son dispositif

Synthèse : Un numéro vert, une application pour Smartphone et un site web pour permettre aux citoyens marocains de dénoncer rapidement et facilement toute tentative ou situation de corruption constatée : des outils modernes, à la portée du plus grand nombre et qui protègent l'anonymat… A l'heure ou le Maroc se positionne en pays leader du développement économique au Maghreb et en Afrique (cf. Atmosphère Internationale de juin 2015), cette démarche volontariste en faveur de l'amélioration du climat des affaires est de bon augure !

Un numéro " vert " (080 000 47 47) est directement connecté aux magistrats en charge des dossiers de corruption. L'application mobile et le site web offrent une traçabilité dans le traitement de la dénonciation : un protocole apte à fluidifier la transmission des procès-verbaux entre police judiciaire et parquet général.
Avis de l'expert : Des outils qui devraient aider les citoyens à résister aux situations de corruption avec la garantie que leur cas sera traité dans la plus grande discrétion.

Le gouvernement marocain souhaite agir en premier lieu sur les pratiques locales jugées souvent "culturelles" au point qu'un refus puisse être considéré comme une impolitesse. Ce premier signal sera suivi de plan de sensibilisation des jeunes afin que les nouvelles générations adoptent l'intégrité dans leurs valeurs éthiques.

Quant aux entreprises nationales ou étrangères exerçant au Maroc, elles ont bien perçu le changement de ton du gouvernement : les contraintes règlementaires, associées à des campagnes de contrôle, encouragent les plus vertueuses à s'engager dans un processus de prévention de la corruption au sein de leur organisation. Dans ce contexte, la visibilité de l'engagement anti-corruption de l'entreprise constitue un premier " pare-feu " vis à vis des tierces parties : la validation ou certification des dispositifs mis en place par l'organisme indépendant ETHIC Intelligence peut grandement faciliter cette démarche !

En revanche, la question des actes de corruption commis par les entreprises nationales hors de leur territoire, particulièrement dans d'autres pays du continent africain, n'est pas encore d'actualité... A l'instar de la France, il faudra probablement, et c'est malheureux, qu'une société marocaine de renom soit condamnée par une juridiction étrangère (Etats-Unis, Royaume-Uni, pays de l'OCDE,…) avant que les lignes bougent sur ce sujet. On peut toutefois penser que dans le cas d'une convergence internationale des procédures et moyens de lutte contre la corruption transnationale, tel que nous en percevons actuellement la tendance (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2015), le Maroc saura prendre le train en marche !

Pour bénéficier de notre offre préférentielle de diagnostic d'évaluation des risques de corruption dans votre supply chain au Maroc, contactez-nous !

Conférence risque de corruption dans la supply chain internationale, à Casablanca le 10/06/15 : consultez notre feed-back et téléchargez le support de conférence.

Conférence risque de corruption à l’export, à Paris le 04/06/15 pour le PACTE MONDIAL : visionnez la conférence en ligne sur notre site Web.
Imprimer  M. FOURCADE / A. LE ROLLAND
Source(s) : L'Economiste Maroc (juin 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité