Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / CANADA - UE / VIETNAM  Date avril 2017

Alerte REX Export : accords préférentiels Canada et Vietnam concernés !

Synthèse : Au-delà des pays bénéficiaires du SPG, le nouveau système d'attestation d'origine de l'Union européenne REX (Registered EXporter) a pour vocation d'être étendu à tous les accords préférentiels bilatéraux. Les ALE UE/Canada (CETA) et UE/Vietnam qui doivent entrer en vigueur en 2017 sont les premiers concernés : Etes-vous prêts ? Que devez-vous faire ?

L'accord de libre-échange UE/Canada (CETA), qui devrait entrer en application dans les prochaines semaines (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2017), sera le premier accord bilatéral mettant en œuvre l'attestation d'origine sur document commercial dans le cadre de l'auto-certification Exportateur Enregistré (EE) du système REX... En clair, seuls les opérateurs communautaires EE pourront faire bénéficier leurs clients / importateurs des préférences tarifaires applicables à leurs produits sur le territoire canadien !

Toutefois, les systèmes en ligne nationaux (télé-procédure SOPRANO REX en France) n'étant pas encore paramétrés pour traiter les demandes dans le cadre spécifique du CETA, les exportateurs qui souhaitent solliciter dès maintenant leur enregistrement en vue d'opérations à destination du Canada (ou tout autre pays non bénéficiaire du SPG) doivent télécharger, remplir et renvoyer au bureau de douane national un formulaire spécial*.

Concernant les préférences tarifaires applicables aux exportations à destination du Vietnam, l'accord de libre-échange UE/Vietnam, prévu d'entrer en vigueur mi 2017 (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2017), fait également allusion à une attestation d'origine pour les exportateurs enregistrés dans une base de données électronique (article 15 de l'accord). Rappelons cependant que le Vietnam est un cas particulier car ce pays est encore (provisoirement) bénéficiaire du SPG, et qu'à ce titre il est soumis au calendrier de déploiement du système REX (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2017).

NB : Suite au report de l'entrée en application du système REX à titre exceptionnel, les Pays et Territoires d'Outre-Mer (PTOM) de l'Union européenne ne seront pas soumis à ces mesures avant le 1er janvier 2020 (cf. ACTualité du 02/12/2016). Les procédures actuelles de preuve de l'origine préférentielle à l'exportation sont donc maintenues pour ces territoires au moins jusqu'à cette date.

* Mode d'emploi et lien vers le formulaire officiel à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Les opérateurs dont les produits sont concernés par l'accord CETA et qui effectuent des envois d'une valeur supérieure à 6000 EUR sont invités à s'enregistrer au plus tôt : une fois l'accord UE/Canada entré en vigueur, seuls les exportateurs UE enregistrés pourront établir l'attestation d'origine sur document commercial donnant accès au bénéfice de préférences tarifaires. Normalement, la douane ne sera plus en mesure de délivrer de preuve d'origine !

Il est toutefois possible que, tenant compte d'une situation potentiellement critique pour les exportations UE à destination du Canada, la Commission européenne revoie les conditions techniques d'application du système REX dans ce cadre précis... Nous resterons donc particulièrement vigilants sur ce dossier dans les semaines à venir !

Enfin, s'il apparaît évident que tous les accords commerciaux à venir entre l'UE et ses nouveaux partenaires privilégiés intègreront "nativement" la notion d'exportateur enregistré, Bruxelles souhaite également étendre le système REX à l'ensemble des ALE déjà en application, notamment avec la Corée du Sud (cf. Atmosphère Internationale de juin 2011)... même si cela prendra du temps compte tenu des délais de renégociation des différents traités.

Rappelons à toutes fins utiles que les opérateurs UE bénéficiaires de l'agrément Exportateur Agréé ne sont pas exonérés de s'enregistrer dans le système REX (cf. Atmosphère Internationale de mars 2017)...

Diagnostic de risque, veille stratégique et réglementaire, accompagnement à la sécurisation de votre organisation logistique et de vos procédures douanières : Contactez nos experts en réglementations douanières et global supply chain management !

Ne ratez pas notre prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Réglementations Douanières et Fiscales Internationales :
Imprimer  Z. MAZID
Source(s) : Commission européenne (avril 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité