Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays ASIE / UE  Date décembre 2016

Fret maritime : augmentation annoncée des taux ALL IN pour noël...

Synthèse : Alors que le secteur du transport maritime continue sa restructuration à marche forcée dans un contexte de crise économique sans précédent, les taux ALL IN de fret conteneurisé en provenance d'Asie sont orientés à la hausse en cette fin d'année. La surcharge BAF, en nette augmentation pour le deuxième mois consécutif, jouera notamment un rôle de levier. Côté transport routier, la surcharge gasoil ne sera pas en reste : dans les deux cas c'est l'augmentation du cours du pétrole brut qui est en cause...

1 EUR = 1,0761 USD (05/12/16)     |      Brent = 54,19 USD / baril (05/12/16)

INDICATEURS
juin 16
juill 16
août 16
sept 16
oct 16
nov 16
dec 16
Surcharge gasoil
9%
11%
10%
9%
9%
10%
11%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

* PSS : Peak Season Surcharge
** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.


BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : nov 15 | dec 15 | jan 16 | fev 16 | mar 16 | avr 16 | mai-juin 16 | juil-aout 16 | sept 16 | oct-nov 16
Avis de l'expert : En décembre, les deux principales surcharges de fret maritime sont orientées à la hausse. Avec modération pour la CAF, mais de façon significative pour la BAF : de +20 et +30 USD/EVP, comme en novembre (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2016), pour finir à son plus haut niveau depuis janvier 2016.

La surcharge gasoil, applicable sur le positionnement des conteneurs par transport routier, connaîtra également une augmentation d'1 point en décembre.

Ces deux surcharges sont impactées à la hausse par la confirmation fin novembre d'un accord international de réduction de l'extraction de pétrole brut, après des mois de pourparlers entre les pays de l’OPEP, notamment l'Arabie Saoudite, et d'autres grands pays producteurs tels que la Russie. Objectif : une baisse de 2% de la production mondiale pendant 6 mois permettant d'écouler les excédents qui ont fait plonger les cours depuis deux ans (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2014). Dès cette annonce, le cours du Brent est remonté pour atteindre son plus haut niveau annuel au 02/12/2016 (54,40 USD/baril).

Côté taux de fret de base entre l’Asie et les ports français, après une baisse d’environ 50 USD/EVP fin octobre, puis une hausse de 100 USD/EVP fin novembre, les compagnies maritimes ont annoncé une GRI* de près de 1000 USD/EVP pour décembre, finalement ramenée à 100 USD/EVP pour les importations maritimes à destination de Fos-Marseille et 250 USD/EVP vers Le Havre... avec la possibilité bien sûr que les taux baissent encore dans les jours à venir.

Car le secteur du transport maritime connaît sa crise la plus grave et la plus longue de toute son histoire ! Et, a priori, ça devrait durer jusqu’en 2019 puisque l’offre de transport conteneurisé continue d’augmenter avec la livraison de nouveaux navires de grande capacité !

On assiste actuellement à la disparition de certaines compagnies (Hanjin Shipping - cf. ACTualité du 06/09/2016), et à de nouvelles alliances maritimes comme l’alliance Ocean (Cosco, CMA CGM, Evergreen Marine et OOCL) : ces armateurs ont signé un accord de partage de navires (vessel sharing agreement) sur plus de 40 lignes maritimes dont Asie-Europe, Asie-Méditerranée et Asie-Côte Est de l’Amérique du Nord.

La concentration du secteur continue à battre son plein : la compagnie maritime française CMA CGM a repris le singapourien Nol (APL), Hapag Lloyd est sur le point d’absorber UASC, les armateurs chinois CSCL et Cosco ont fusionné, et leurs trois principaux concurrents japonais (Mol, "K" Line et NYK) se préparent à faire de même...

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

* GRI : General Rate Increase (Augmentation Générale des Taux)
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (décembre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité