Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE  Date avril 2012

Chine : les nouvelles zones industrielles du "Far West"

Synthèse : Les deux plus grosses provinces industrielles chinoises (Guangdong et Zhejiang) se dépeuplent… Boudées par les ouvriers, elles sont fortement concurrencées par les provinces de l'ouest (Henan et Sichuan) qui attirent les nouveaux investisseurs industriels.

Guangdong et Zhejiang… même combat ! La hausse des salaires consentie par les usines de ces deux provinces au cours des cinq dernières années, n'aura finalement pas suffi (cf Atmosphère Internationale d'août 2011) : attirés par des usines plus modernes implantées à proximité de leur lieu de résidence, les ouvriers chinois n'hésitent plus à renoncer à un niveau supérieur de salaire et d'avantages sociaux pour un emploi dans leur province.

De leur côté, les employeurs se lassent de la pression sur les salaires et de la volatilité de la main d'œuvre.

Mais, qui attire l'autre ? FOXCONN, grand industriel dans le secteur de la téléphonie qui a souffert depuis 2010 d'une image de marque dégradée du fait de pratiques éthiques et sociales très critiquées, annonce le transfert de ses activités de Shenzhen vers la banlieue de Zhengzhou... dans la province du Henan.
Avis de l'expert : La politique chinoise de développement économique des régions de l'intérieur passe à la vitesse supérieure grâce à de multiples facteurs conjoints :
  • Les gouverneurs de province deviennent de véritables hommes d'affaires, responsables du développement économique et industriel de leur région.
  • Les projets d'infrastructures logistiques et de transport sont plus rapides et plus aisés à mettre en œuvre dans les zones faiblement peuplées, contrairement aux provinces côtières.
  • Les industriels trouvent leur compte dans une main d'œuvre plus stable et moins coûteuse.
  • Les ouvriers cumulent l'avantage de l'emploi à l'usine et le maintien de l'activité agricole.
De plus, la relocalisation du tissu industriel à l'intérieur du pays permet d'atteindre plus facilement les marchés locaux et régionaux : l'implantation des unités de production à proximité des ports pour faciliter le grand export devient secondaire.

Conséquence directe : le contrôle qualité, l'audit social, la maîtrise de la chaîne de production seront de plus en plus complexes pour les occidentaux. Peut-être une nouvelle carte à jouer pour les traders de Hong Kong ?
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (mars 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  www.acte-international.com