Inde : les travailleurs du secteur textile réclament le respect du salaire minimum

ACTualité

février 2024

Les travailleurs du secteur textile-habillement de l'Etat du Tamil Nadu, au Sud-Est de l'Inde, ont protesté contre le retard exagéré du versement du salaire minimum révisé.

A l’approche des élections générales en Inde, plusieurs grèves ont secoué le pays au mois de février. Les agriculteurs ont mené plusieurs mouvements, réclamant la mise en place de tarifs minimum pour toutes leurs productions. Le 16 février, une grève générale a rassemblé des millions de travailleurs revendiquant, entre autres, la mise en place d’un salaire minimum à 26000 roupies indiennes (environ 289 euros) ainsi que des contrats moins précaires (suppression des contrats à durée déterminée, fin de l'emploi contractuel, etc). En juin dernier, plusieurs syndicats indiens avaient alerté l’Organisation internationale du travail (OIT) sur quatre nouvelles lois sur le travail qu’ils jugeaient hostiles aux travailleurs.


Dans le secteur textile-habillement, des ouvriers de l’Etat du Tamil Nadu, au Sud-Est du pays, auraient également fait entendre leur voix, le 12 février, pour tenter d’obtenir la révision attendue de leur salaire minimum. En effet, les gouvernements des Etats indiens ont légalement le devoir d’augmenter le salaire minimum tous les cinq ans, selon la loi sur les salaires minimums (Minimum Wages Act). Or, dans l’Etat du Tamil Nadu, la dernière révision du salaire minimum remonterait à 2014, soit un retard de dix ans ! Cette hausse de salaire, qui avait bien été actée, n’a jamais été appliquée, plus de 500 fabricants ayant invoqué l’impossibilité de le verser. Malgré plusieurs recours et des décisions de justice qui penchaient en faveur des travailleurs, incluant non seulement le versement du salaire révisé mais également la prise en compte de l’inflation ainsi que le versement des arriérés, l’augmentation n’a pourtant jamais été effective. 


Le salaire mensuel des travailleurs du secteur textile du Tamil Nadu oscille entre 9875 roupies (environ 109 euros) et 10514 roupies (environ 116 euros). Si l’augmentation était enfin versée, il passerait à un montant situé entre 15211 et 16379 roupies (soit entre 169 et 182 euros). 


En Inde, les salaires minimums sont faibles et parfois non respectés, ce qui fragilise certains travailleurs, ne leur permettant pas de vivre décemment. La priorité devrait être donnée à un contrôle plus poussé du respect du salaire minimum afin de garantir un travail décent dans les chaînes d’approvisionnement.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Just Style

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN