Transport aérien : taux de fret dans le rouge pour le Black Friday

ACTualité

novembre 2023

Mots-clés

Alors que les taux de fret augmentent dans le secteur aérien en raison du Black Friday et de Thanksgiving, des changements se profilent dans le ciel français pour 2024...

Depuis le début du mois de novembre, les taux de fret aérien grimpent et les capacités disponibles s’amenuisent à l’approche du combo Thanksgiving (aujourd'hui, jeudi 23 novembre) - Black Friday (vendredi 24 novembre) et de la fin d'année, pour les vols au départ de l’Asie, principalement la Chine, et à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Outre la forte activité habituellement enregistrée à cette époque de l’année aux Etats-Unis, une peak season est constatée à destination du Mexique.

Du côté de la France, c’est en début d’année 2024 qu’il faudra être vigilant et trouver des alternatives pour le transport de vos marchandises. En raison d’une importante refonte du système de contrôle aérien français, plus de 16 500 vols pourraient être annulés entre le 9 janvier et le 14 février 2023. Les compagnies aériennes ont, en effet, été invitées à baisser de 20 % le nombre de vols décollant et atterrissant aux aéroports de Paris (Charles de Gaulle, Orly mais aussi Le Bourget et Beauvais). Sachant que plus de 2,5 millions de vols transitent chaque année par l’espace aérien français, ces perturbations pourraient impacter d’autres vols européens. 

En fonction de la destination de vos marchandises, notre équipe logistique pourra vous aider à trouver l’option optimale. L’une d’entre elles pouvant être de choisir un vol atterrissant aux Pays-Bas et de poursuivre l’acheminement par la route.

Notons également que les contrôleurs aériens ont fait grève en début de semaine, lundi 20 novembre. Un quart des vols a été annulé aux aéroports de Paris-Orly et de Toulouse-Blagnac, ainsi que 20 % des vols au départ de Bordeaux Mérignac et Marseille-Provence. Les grévistes manifestaient leur mécontentement face à la proposition de loi adoptée par le Parlement français, mercredi 15 novembre, et visant à mettre en place un « service minimum adapté ». Ce texte oblige les contrôleurs à se déclarer grévistes à titre individuel lorsqu’un syndicat dépose un préavis. Il permettra d’adapter le nombre de vols proportionnellement à l’ampleur du mouvement. A l’heure actuelle, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), légalement obligée de maintenir 50 % du trafic, annule souvent des vols à l’aveugle, n’ayant pas la visibilité du nombre exact de grévistes. 

En France, entre 2004 et 2016, les tours de contrôles ont mené 254 jours de grève, contre 44 en Grèce, 34 en Italie et moins de dix dans les autres États membres de l’Union européenne.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International | Air Journal | Le Figaro

Rédacteur(s) :  C.BEDOUIN